Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
« Pense à toi – tu le mérites ! »
Une campagne de La Main tendue et de psy.ch encourage les jeunes en crise à demander de l’aide.
La pandémie n’affecte-t-elle que les groupes dits « à risques », soit en majorité les personnes âgées ? La situation actuelle ne présente-t-elle aucune difficulté pour les jeunes ? Ne pensent-ils qu’à faire la fête ? Le croire serait se tromper lourdement. Sur le plan psychique, les jeunes n’en mènent pas large non plus.
Au numéro de la Main tendue, Tel 143, les appels provenant de jeunes et de très jeunes personnes se sont multipliés. Le site de psy.ch a également enregistré une hausse des demandes. Les effets de la pandémie se font également sentir chez les jeunes. Ils sont confrontés à toutes sortes de problèmes : peur pour leur emploi, insécurité quant à l’apprentissage et à la formation, peine à trouver du travail après l’apprentissage ou au terme des études, sans parler du poids de la solitude. Les jeunes mamans se demandent davantage encore comment concilier toutes leurs activités et leurs obligations.
Dès le lundi 7 septembre 2020, l’équipe de la campagne lancée par la Main tendue et psy.ch interviendra sur différents canaux (internet, réseaux sociaux et radio) pour diffuser un message essentiel aux jeunes adultes : il vaut la peine de s’écouter, de prendre ses sentiments au sérieux, de demander de l’aide assez tôt et, surtout, ne pas se gêner de le faire.
Pendant la campagne, les jeunes adultes pourront poser des questions directement via Facebook ou sur le site internet. Un spécialiste sera là pour leur répondre.