Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
En cas de détresse

Pensées suicidaires – que puis-je faire?

psy-webrefresh-suizidgedanken

Parfois, les gens ne voient plus de solution à leurs problèmes. Ils se sentent dépassés par leurs problèmes et pensent au suicide. Avez-vous vous aussi des pensées suicidaires? Alors parlez-en à quelqu’un et demandez de l’aide. En cas de danger imminent, appelez un numéro d’urgence.

Pourquoi les pensées suicidaires surviennent-elles?

Lorsque des personnes traversent une crise grave ou ont vécu quelque chose de terrible, c’est très éprouvant. Souvent, elles n’ont plus les idées claires et ne savent plus ce qu’elles doivent faire. Peut-être pensent-elles alors que le suicide est la seule solution à leurs problèmes. Et pourtant, elles ne veulent probablement pas mourir. Elles veulent juste que la souffrance et la douleur cessent enfin. Si cela devait être votre cas, alors parlez-en à quelqu’un et demandez de l’aide!

Vous êtes en danger imminent?

Vos pensées suicidaires sont pressantes et vous avez peur de vous faire du mal? Alors ne restez pas seul. Demandez immédiatement de l’aide et appelez le 112 ((bold)) ou un autre numéro d’urgence!

Comment allez-vous?

Les pensées suicidaires peuvent aller et venir ou s’installer. Elles peuvent être plus ou moins fortes, menaçantes ou pressantes. Et elles peuvent provoquer différentes réactions chez les personnes concernées: certaines parviennent à ne pas laisser leurs pensées suicidaires prendre le dessus. Elles sont alors capables de les repousser. D’autres se sentent complètement à leur merci et ont du mal à résister à leur insistance. Qu’en est-il pour vous?

Vous avez occasionnellement des idées suicidaires? Ce que vous pouvez faire

Prenez impérativement au sérieux vos pensées suicidaires. Deux personnes sur trois ne recherchent pas d’aide professionnelle lorsqu’elles ont des pensées suicidaires (Obsan, 2023). Cela entraîne beaucoup de souffrance et met ces personnes en grand danger.

Vous trouverez des conseils détaillés sur la manière de faire face aux pensées suicidaires sur le site de la campagne «Parler peut sauver» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les pensées suicidaires sont le signe que vous ne pouvez actuellement pas surmonter un problème par vos propres moyens. Ne gardez pas vos pensées suicidaires pour vous. Parlez-en et demandez de l’aide à temps.

Parlez de vos pensées suicidaires à une personne de confiance. Vous pouvez également chercher de l’aide auprès d’un spécialiste ou de manière anonyme auprès d’un centre de conseil. Parler peut aider à prendre de la distance et ouvrir la voie à de nouvelles solutions.

Un plan de crise vous permet de vous préparer à une crise aiguë. En effet, dans la plus grande détresse, il n’est souvent plus possible de penser clairement et d’agir raisonnablement. Dans ce plan, vous consignez étape par étape ce que vous pouvez faire en cas de grande détresse pour reprendre le contrôle.

Faites des choses qui vous font du bien et qui vous permettent de vous changer les idées. Ne vous isolez pas, voyez si possible des gens tous les jours. Si vous vivez seul ou si vous n’avez pas de travail, essayez de donner une structure claire à votre journée.

Beaucoup de gens se sont sentis mal comme vous maintenant. Ils s’en sont sortis et en sont heureux aujourd’hui. Rappelez-vous qu’il existe de l’aide et que vous ne devez pas tout porter tout seul.

Vos pensées suicidaires sont aiguës et pressantes? Demandez de l’aide immédiatement!

Si vous n’arrivez plus à repousser vos pensées suicidaires et qu’elles vous assaillent, vous êtes en danger imminent. Ne restez pas seul, demandez immédiatement de l’aide et changez-vous les idées. Vous trouverez des conseils supplémentaires sur le site de la campagne «Parler peut sauver» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Même si votre souffrance est immense, faites-vous la promesse suivante: «Je ne me ferai pas de mal pendant les prochaines 24 heures. Je vais y arriver. J’ai déjà surmonté d’autres choses.»

Informez des personnes de confiance ou votre réseau d’aidants de votre état actuel et demandez à quelqu’un de passer. Si vous n’arrivez pas à joindre quelqu’un, appelez un numéro d’urgence.

Vous n’êtes pas seul. Il existe des spécialistes qui peuvent vous aider 24 heures sur 24. Vous pouvez les joindre 24 heures sur 24. Contactez-les maintenant.

 Suivez les étapes que vous avez définies dans votre plan de crise (voir plus haut).

Faites des choses qui vous donnent de l’espoir, qui vous font du bien et qui vous changent les idées.

Vous avez déjà fait une tentative de suicide?

Après une tentative de suicide, il est important de demander de l’aide. En effet, chaque tentative de suicide augmente le risque d’une nouvelle crise suicidaire ultérieure. Dans le canton de Berne, il existe un programme efficace de thérapie brève pour les personnes ayant fait une tentative de suicide. Il s’appelle ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program). Dans le cadre de l’ASSIP, vous clarifiez avec un spécialiste le contexte de votre tentative de suicide et élaborez ensemble des stratégies pour prévenir d’autres crises suicidaires.