Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne

Harcèlement se*uel, cyberharcèlement, chantage, commentaires haineux ou publication de photos intimes sur les réseaux sociaux: la dernière campagne «Demande de l’aide!» de psy.ch et 143.ch montre ce que les jeunes peuvent faire en cas de violence numérique et où ils peuvent trouver de l’aide.
La violence numérique touche une personne sur trois
La violence numérique n’est malheureusement pas rare. En Suisse, un jeune sur trois a déjà été insulté, harcelé, menacé ou victime de chantage en ligne. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les messages WhatsApp, les e-mails ou les SMS. Les auteurs se cachent souvent derrière des profils anonymes.
Harcèlement se*uel, chantage, insultes, harcèlement moral, commentaires haineux, publication d’images et de vidéos intimes sans consentement – tout cela relève de la violence numérique. Les menaces de violence ou le cyberharcèlement, c’est-à-dire le suivi systématique sur les canaux numériques, sont également des formes de violence numérique. Malgré les mesures de protection prises par les plateformes de réseaux sociaux concernées et malgré différents articles de loi, la violence numérique passe souvent inaperçue.
Ce qu’est la violence numérique
Ce que tu peux faire après une attaque
Tu n’es pas impuissant face à la violence numérique. Tu peux faire ces trois choses:
1 Bloque les auteurs
Bloque les auteurs et signale l’incident à la plateforme concernée.
2 Des preuves sûres
Enregistre par exemple des messages ou fais des captures d’écran.
3 Fais appel à un soutien professionnel
Parle à une personne de confiance, contacte le Tél 143 ou psy.ch ou va à la police.
Ces points de contact t’aideront
La violence numérique laisse également des traces psychologiques. C’est pourquoi il est important de parler de ce qui t’est arrivé avec une personne de confiance ou avec un spécialiste. Les points de contact comme le centre d’aide aux victimes de Berne ou un centre de conseil pour les jeunes peuvent également t’aider à décider quelles pourraient être les prochaines étapes et si tu dois aller à la police.
Ce que tu peux faire
Ces liens pourraient également vous intéresser
- 143.ch – La Main Tendue
- Pro Jugentute – 147.ch
- Aide aux victimes de Berne et de Bienne
- Centres de conseil pour les jeunes du canton de Berne
- Police du canton de Berne
Une campagne de psy.ch et 143.ch
Depuis 2018, 143.ch – La Main Tendue et psy.ch sensibilisent chaque année les jeunes à la promotion de leur santé psychique à travers une campagne commune. L’objectif est d’informer les jeunes du canton de Berne sur ces thèmes importants et de les encourager à être attentifs aux problèmes de la vie quotidienne, à prendre leurs émotions au sérieux et à passer à l’action. La campagne de sensibilisation indique les offres d’aide à bas seuil et vise à lever les tabous sur les maladies psychiques.
La prévention et la levée des tabous sur les maladies psychiques sont des préoccupations majeures de 143.ch et psy.ch. Trop souvent, les personnes concernées n’osent pas parler de leurs problèmes, par honte ou par culpabilité. C’est pourquoi il s’écoule souvent beaucoup de temps avant qu’elles ne reçoivent de l’aide. Leur calvaire se prolonge inutilement. Pourtant, les maladies psychiques détectées à temps peuvent être traitées de manière efficace et les personnes concernées peuvent se rétablir complètement.