Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne

Vous avez des problèmes psychiques ou une maladie psychique? Dans le canton de Berne, il existe de nombreuses offres d’aide et des spécialistes ayant des formations différentes. Ils peuvent vous aider à vous sentir mieux ou à retrouver la santé. Un aperçu.
Quel est le spécialiste qu’il vous faut?
Vous pensez avoir une maladie psychique? Ou vous avez des problèmes psychiques que vous ne pouvez pas gérer vous-même? Dans ce cas, demandez rapidement une aide et un soutien professionnels. Dans le canton de Berne, il existe des services de conseil, des offres d’aide et de thérapie, des groupes d’entraide et des spécialistes qui peuvent vous aider.
Avant de faire appel à une personne, vous pouvez vous poser les questions suivantes:
- Qu’est-ce que j’attends du spécialiste? Comment peut-il m’aider?
- Qu’est-ce que j’attends du spécialiste: un conseil, un entretien unique, un bilan, un médicament ou une thérapie?
- Parmi les spécialistes présentés ci-dessous, lequel pourrait le mieux m’aider?
Ces spécialistes et institutions peuvent vous aider
Après leurs études de médecine, les médecins de famille exerçant dans leur propre cabinet ont suivi une formation continue de spécialiste dans le domaine de la médecine interne générale. Ils n’ont pas de formation en psychiatrie. Néanmoins, ils constituent un premier point de contact approprié en cas de problèmes psychiques. Par exemple, ils peuvent:
- vous examiner physiquement
- prescrire des médicaments (p. ex. des antidépresseurs)
- recommander une thérapie adaptée
- délivrer un certificat médical
Les coûts du traitement sont pris en charge par l’assurance de base de votre caisse maladie.
Les psychiatres sont des médecins qui, après leurs études de médecine, se sont spécialisés dans les maladies psychiques et la psychothérapie. Par exemple, ils peuvent:
- réaliser des tests et établir des diagnostics psychiatriques
- prescrire de manière ciblée des psychotropes (p. ex. des antidépresseurs)
- délivrer un certificat médical
- proposer une psychothérapie
Les coûts du traitement sont pris en charge par l’assurance de base de votre caisse maladie.
Liens
En Suisse, les psychologues ont obtenu un master en psychologie. Après une formation thérapeutique supplémentaire de plusieurs années, les psychologues et les médecins peuvent se nommer psychothérapeutes.
Les psychothérapeutes peuvent par exemple:
- réaliser des tests et établir des diagnostics
- impliquer et conseiller les proches
- proposer une psychothérapie
Si vous avez une prescription médicale, les frais sont pris en charge par l’assurance de base de votre caisse maladie. Pour en savoir plus, contactez votre caisse maladie.
Dans le canton de Berne, il existe un grand nombre de centres de conseil qui se consacrent à différentes thématiques. Les spécialistes qui y travaillent ont de vastes connaissances – par exemple en matière de violence, de dépendance, d’endettement, de questions juridiques, d’éducation, d’aide aux victimes, d’aspects spécifiques aux femmes, de jeunesse ou de vieillesse. De nombreux centres proposent des conseils par téléphone, par e-mail ou sur place. Les spécialistes peuvent par exemple:
- chercher des solutions avec vous
- discuter avec vous des prochaines étapes
- donner des conseils
- lister les offres d’aide appropriées dans votre région
Les centres de conseil offrent généralement leur soutien gratuitement.
Le titre de coach n’est pas protégé. Cela signifie que toute personne peut s’appeler coach, qu’elle ait suivi une formation de coaching d’une journée ou de plusieurs années. Il est donc utile de jeter un coup d’œil attentif aux formations ou aux références des coachs. Les coachs peuvent par exemple vous aider à:
- atteindre un objectif précis
- trouver une solution à un problème
- évoluer personnellement
- modifier un comportement
Les frais de coachs sont à votre charge.
De nombreuses personnes ont des problèmes similaires. Dans les groupes d’entraide consacrés à des thématiques spécifiques, vous pouvez par exemple:
- trouver des personnes partageant les mêmes idées, être écouté et compris
- parler de vos expériences et de vos problèmes
- bénéficier de l’expérience d’autres personnes
- discuter des solutions avec d’autres personnes concernées sur un pied d’égalité
Les groupes d’entraide sont généralement gratuits.
Dans votre paroisse ou communauté religieuse, vous pouvez trouver des aumôniers qui vous soutiennent. Ils peuvent vous proposer un accompagnement religieux et spirituel ou interconfessionnel. Par exemple, ils peuvent:
- proposer des entretiens sur des questions de vie et de foi
- écouter et réconforter
- offrir un accompagnement dans les moments difficiles de la vie
Les entretiens d’assistance morale et spirituelle sont gratuits.
Les soins psychiatriques ambulatoires permettent aux personnes souffrant de maladies psychiques de mener une vie autodéterminée à domicile. Les spécialistes peuvent par exemple:
- vous accompagner au quotidien
- vous soutenir dans les crises et les phases difficiles de la vie
- vous aider à comprendre votre maladie et à mettre en œuvre des solutions au quotidien
- vous assister à domicile après un séjour en hôpital psychiatrique
Les caisses maladie prennent en charge les prestations de soins et d’assistance qui sont prescrites par un médecin et reconnues par les caisses maladie.
Parfois, les personnes souffrant d’une maladie psychique ne parviennent plus à s’en sortir chez elles. Parfois, leur vie est également en danger parce qu’elles pensent au suicide. Dans ce cas, une clinique psychiatrique publique ou privée ou le service psychiatrique d’un hôpital peuvent apporter un soulagement et une aide.
Les cliniques proposent différents services psychiatriques. Par exemple:
- Service psychiatrique ambulatoire
Un service psychiatrique ambulatoire ressemble à un grand cabinet médical dans lequel travaillent des psychiatres, des psychologues et des infirmiers. Ils vous conseillent et vous accompagnent en ambulatoire en cas de problèmes psychiques. Cela signifie que vous retournez chez vous après chaque visite. - Clinique psychiatrique de jour
Dans une clinique de jour, vous recevez le même traitement psychiatrique que dans une clinique ou un hôpital. Mais vous n’êtes présent à la clinique que pendant la journée. Vous continuez à vivre chez vous et rentrez chez vous la nuit et le week-end. - Intervention de crise
Une intervention de crise est spécialisée dans la gestion des crises psychiques. Dans les situations aiguës, elle peut souvent donner un rendez-vous ou accueillir les personnes en détresse dans les 24 heures. - Unité de thérapie et unité de soins aigus
Les cliniques psychiatriques ont des unités de thérapie et des unités de soins aigus. Lorsque des personnes traversent une crise ou ont une maladie psychique très grave, elles reçoivent immédiatement une aide complète dans une unité de soins aigus. Dans une unité de thérapie, elles apprennent à gérer leur maladie psychique dans un cadre protégé.
Les coûts du traitement sont pris en charge par l’assurance de base de votre caisse maladie.
En tant que patient, vous avez des droits
Les personnes qui reçoivent de l’aide d’un spécialiste ont des droits. En savoir plus.
De nombreux spécialistes, tels que les médecins, les psychologues et les psychiatres, sont tenus au secret professionnel. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas raconter à quelqu’un d’autre ce que vous leur dites, à moins que vous ne le souhaitiez.
Le spécialiste vous soigne et vous donne des médicaments? Alors vous devez être d’accord. Vous n’êtes pas d’accord? Dans ce cas, le spécialiste n’a pas le droit de procéder au traitement et vous ne devez pas prendre les médicaments. Vous décidez du traitement et des médicaments que vous recevez. Les placements à des fins d’assistance (PLAFA) constituent une exception.
Votre enfant suit un traitement psychiatrique? Vous pouvez alors en parler au médecin. C’est votre droit.
Vous avez un problème juridique? Il existe des consultations juridiques pour cela. Certaines consultations juridiques sont gratuites.