Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne

Des problèmes avec tes parents? Aucune envie d’aller à l’école ou de suivre ton apprentissage? Des problèmes au sein d’une relation? Ou en pleine déprime? Quand les choses du quotidien ne vont pas bien, cela pèse sur le moral. Mais tu n’es pas impuissant face à ces émotions. Découvre ce que tu peux faire pour toi et où tu trouveras de l’aide.
Problèmes psychiques? Parles-en!
Tu n’es pas bien psychiquement? Alors ne garde pas ça pour toi. Parles-en. À un ami ou une amie, à ta mère ou ton père, ou à une autre personne à qui tu fais confiance. Parler permet de prendre un peu de distance par rapport à tes émotions chaotiques et tes pensées confuses. Il est fort possible que tu trouves déjà une solution en parlant. Et sinon, cela fait tout simplement du bien d’avoir quelqu’un qui t’écoute, qui comprend et qui te réconforte.
Tu veux parler maintenant?
Parler aide. Tu le sais sûrement. Il est parfois plus facile de se confier à une personne qui ne te connaît pas et qui a l’expérience des crises psychiques. Au Tél 147, quelqu’un est disponible 24 heures sur 24 pour t’écouter. Tu peux appeler, envoyer un SMS ou un e-mail ou encore chatter. Anonyme et gratuit.
En pleine crise – qu’est-ce que tu peux faire?
En Suisse, un nombre croissant de jeunes font état de problèmes psychiques. Malheureusement, les crises font partie de la vie. Heureusement, elles ne sont souvent que passagères. De nombreux jeunes peuvent s’aider eux-mêmes en cas de crise. Ils les surmontent par leurs propres moyens ou avec l’aide de leurs amis et de leurs parents. D’autres ont besoin d’un soutien professionnel. Voici des idées pour t’aider toi-même:
1 Change-toi les idées.
Pense consciemment à autre chose. Rappelle-toi un bon moment. Bouge. Écoute ta musique préférée. Danse. Regarde ta série préférée. Cela te permet de mettre de côté les pensées difficiles pendant un moment et de prendre de la distance.
2 Change-toi les idées grâce aux autres
Sors avec des collègues. Promène-toi avec quelqu’un, dans un café ou sur un terrain de sport. Parle-lui de ton problème ou fais simplement quelque chose qui te fait du bien.
3 Demande de l’aide (professionnelle) à tes collègues ou parents
Si tu vas mal, tu as besoin d’aide. À qui fais-tu confiance? Qui sait bien écouter? Avec qui te sens-tu en sécurité, à l’aise et bien? Parle à cette personne de tes problèmes. Tu verras: cette personne a probablement remarqué depuis longtemps que tu ne vas pas bien et souhaite t’aider.
4 Demande de l’aide par téléphone, SMS, e-mail ou chat
Parfois, il est plus facile d’échanger avec quelqu’un que tu ne connais pas. Tél 147 est à ta disposition jour et nuit – par téléphone, chat, SMS ou e-mail. L’entretien ne coûte rien. Il est confidentiel et anonyme.
5 Crise aiguë? Ici, tu reçois immédiatement de l’aide
Est-ce que ta situation actuelle te semble insupportable? As-tu l’impression de perdre complètement le contrôle? Pourrais-tu faire une bêtise? Alors parles-en à tes parents ou appelle le Tél. 147 ou un numéro d’urgence. Ceux-ci sont joignables 24 heures sur 24 et sont spécialisés dans la gestion de situations de crise aiguë.