Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne

Vous ne vous sentez pas bien psychiquement? Ou vous craignez que des proches ne souffrent? N’hésitez pas à en parler. Découvrez ici ce que vous pouvez faire dès les premiers signes de problèmes psychiques.
Problèmes, stress, crise? Vous n’êtes pas seul
Vous vivez vous aussi actuellement une période difficile? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. En Suisse, deux adultes sur dix font état de problèmes psychiques. Tendance à la hausse. Les jeunes et les femmes sont particulièrement touchés (OFS, 2023).
Les problèmes psychiques se développent souvent lentement. Leurs signes ne sont pas toujours évidents à identifier. C’est pourquoi les personnes concernées et leurs proches ne remarquent souvent pas les changements psychiques pendant longtemps. À cela s’ajoute le fait que de nombreuses personnes ont honte de leurs problèmes psychiques ou se sentent coupables. Elles considèrent leurs problèmes comme une faiblesse et les cachent souvent derrière un sourire. Pourtant, ce n’est pas leur faute si elles souffrent de troubles psychiques.
Identifier tôt les signes avant-coureurs
Quels sont les signes avant-coureurs qui peuvent indiquer une maladie psychique? Quand devez-vous tendre l’oreille et chercher le dialogue? Apprenez-en plus sur les signes avant-coureurs fréquents et découvrez si vous ou vos proches pourriez également être concernés.
Soyez attentif suffisamment tôt – vous pouvez obtenir de l’aide
Parfois, les personnes souffrant de problèmes psychiques peuvent s’aider elles-mêmes et surmonter une crise par leurs propres moyens. Mais parfois, elles ont besoin de l’aide d’un médecin généraliste, d’un psychiatre, d’un psychologue ou d’un service spécialisé.
La bonne nouvelle: les personnes qui identifient tôt les problèmes et maladies psychiques ont de très bonnes chances de se rétablir et de retrouver la santé. Soyez donc attentif suffisamment tôt et prenez vos problèmes ou ceux de vos proches au sérieux.
Premiers signes – que puis-je faire?
1 Prenez vos émotions au sérieux.
Vous remarquez que vous ne vous sentez pas bien? Alors regardez-y de plus près au lieu de passer outre. Pouvez-vous peut-être mettre des mots sur vos émotions? Rappelez-vous: votre santé psychique est importante. Vous êtes important.
2 Passez à l’action.
Les gens dédramatisent souvent leurs problèmes psychiques. Souvent, ils attendent (trop) longtemps avant d’en parler et de demander de l’aide. Ils en souffrent d’autant plus. Décidez donc maintenant de prendre vos problèmes au sérieux, de prendre soin de vous et de passer à l’action.
3 Parlez à quelqu’un.
Il faut du courage pour parler de ses problèmes psychiques. Souvent, les gens en ont honte ou se sentent mal à cause de cela, ou encore faibles ou coupables. Mais parler aide. Cela vous permet de prendre un peu de distance par rapport à vos émotions difficiles. De plus, cela fait du bien de partager ses problèmes avec quelqu’un.
4 Partez à la recherche d’indices.
Demandez-vous: Pourquoi je ne me sens pas bien? Y a-t-il une ou plusieurs raisons à cela? Et est-ce que je peux peut-être changer quelque chose à ces causes? Parfois, il est utile de noter les réponses. Cela peut vous aider à y voir plus clair, surtout si vos pensées et vos émotions sont en ébullition.
5 Faites quelque chose qui vous fait du bien.
Lorsque vous vous sentez mal et que le quotidien vous pèse, il est particulièrement important de prendre soin de vous. Prenez soin de vous avec le plus d’amour possible. Demandez-vous: Qu’est-ce qui me ferait du bien maintenant? Vous avez peut-être envie de prendre l’air, de prendre un bain, de vous dépenser physiquement, de regarder un de vos films préférés, de rencontrer quelqu’un ou de vous faire un bon petit plat?
6 Demandez-vous si vous avez besoin d’aide
Pouvez-vous continuer à gérer vos problèmes vous-même? Ou avez-vous besoin d’aide? Vous décidez vous-même si vous voulez demander de l’aide et en quoi cette aide doit consister. Demandez-vous: Ai-je besoin d’aide? Quelle aide me serait utile? Est-ce que je souhaite parler ouvertement avec une personne proche? Ou est-ce que je préfère chercher un spécialiste qui puisse m’aider?
7 Restez confiant
Ne baissez pas les bras si vous ou l’un de vos proches avez des problèmes psychiques. Vous pouvez obtenir de l’aide. Les maladies psychiques touchent de nombreuses personnes. Vous ou vos proches aussi pourrez retrouver la santé et profiter à nouveau de la vie.
Offres qui pourraient vous intéresser
- Info-Entraide BE | Trouver un groupe d’entraide
- 143.ch | Anonym avec quelqu’un, e-mail ou chatter
- Tél 147 | Pour les enfants et les adolescents: parler, envoyer un e-mail ou chatter de manière anonyme
- feel-ok.ch | Trouver des conseils sur la santé psychique pour les jeunes
- pro mente sana | Obtenir des réponses aux questions juridiques et psychosociales
- Pro Senectute Berne | Trouver un soutien et des activités pour les personnes âgées
- Procap | Obtenir des réponses concernant les assurances sociales
- Recovery College Bern | Cours et ateliers sur les maladies psychiques

Les proches peuvent aussi aider
Remarquez-vous qu’un de vos proches a des problèmes psychiques? Alors vous pouvez l’aider. Découvrez ici ce que vous pouvez faire.