Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Signes cliniques

Quelles sont les maladies psychiques?

Depressed elderly man, alone at home

Les maladies psychiques se manifestent de différentes manières. Qu’il s’agisse d’un trouble anxieux, d’une addiction, d’une dépression ou d’un trouble borderline: toute maladie psychique est très éprouvante pour les personnes concernées. Mais avec un traitement approprié, elles peuvent retrouver leur stabilité et leur santé.

Vue d’ensemble des maladies psychiques

Les maladies psychiques sont classifiées selon des critères internationaux dans la CIM-10 de l’OMS. Nous décrivons ci-dessous les maladies psychiques et les troubles du développement les plus fréquents de manière aussi concise et compréhensible que possible. La liste n’est pas exhaustive. Seuls les psychiatres et les psychothérapeutes peuvent établir un diagnostic.

Description

On parle de dépendance ou d’addiction lorsqu’une personne ne peut plus gérer son quotidien qu’à l’aide d’un certain comportement ou d’une substance. Les personnes peuvent par exemple être dépendantes de l’alcool, de drogues illégales, du tabac, de médicaments, de jeux vidéo, de jeux de hasard ou de contacts se*uels.

Description

Les peurs nous aident à éviter les dangers. Toutefois, lorsque les peurs deviennent autonomes, elles peuvent se transformer en un trouble anxieux. Les troubles anxieux peuvent fortement peser sur le quotidien. Ils peuvent amener les personnes concernées à éviter certaines situations ou certains objets ou à se retirer socialement.

  • Phobies
    En cas de phobies, certaines situations ou certains objets qui ne sont normalement pas dangereux provoquent une peur intense. Exemples: arachnophobie, acrophobie, agoraphobie.

  • Phobies sociales
    Ici, les personnes concernées ont une peur intense des situations sociales. Par exemple, parler devant d’autres personnes ou rencontrer de nouvelles personnes leur fait peur. Ces situations peuvent entraîner une accélération du rythme cardiaque, le fait d’avoir les mains moites, des maux de ventre ou un bégaiement. En conséquence, les personnes concernées évitent les situations sociales qu’elles considèrent comme menaçantes.

  • Troubles paniques
    En cas de trouble panique, une peur intense peut se transformer en peur de la mort. Les crises de panique peuvent survenir soudainement, sans déclencheur concret. Elles sont souvent accompagnées de réactions physiques intenses qui peuvent ressembler à une crise cardiaque. Les personnes concernées évitent donc souvent les endroits où elles ont déjà vécu une crise de panique.

  • Troubles anxieux généralisés
    Les troubles anxieux généralisés se manifestent par des soucis chroniques et des peurs intenses – par exemple de la mort, de la maladie, de l’échec ou des accidents. Celles-ci sont disproportionnées par rapport au danger réel. Les peurs provoquent un stress important dans le corps et peuvent entraîner des troubles du sommeil, des tensions, un syndrome du côlon irritable, un épuisement ou une dépression.

  • Troubles obsessionnels et compulsifs
    Dans le cas d’un trouble obsessionnel et compulsif, certaines pensées et actions s’imposent de manière compulsive et contre la propre volonté. La perspective de ne pas pouvoir céder à la compulsion provoque une angoisse et une tension insupportables. Les actes compulsifs ou les pensées obsessionnelles servent aux personnes concernées à retrouver un prétendu sentiment de sécurité.
Description

Le TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et les TSA (troubles du spectre de l’autisme) sont des troubles du neurodéveloppement. Le cerveau des personnes atteintes de TDAH ou de TSA traite les stimuli différemment de celui des personnes neurotypiques. Le TDAH et les TSA peuvent avoir un impact léger à très important sur la vie quotidienne des personnes concernées.

  • TDAH
    Le TDAH entraîne des difficultés d’attention et de concentration, un comportement impulsif et irréfléchi et un besoin excessif de bouger (hyperactivité). L’intensité de ces symptômes varie d’une personne à l’autre. S’y ajoutent souvent des changements d’humeur brusques et des problèmes d’organisation dans différents domaines de la vie. Les personnes souffrant de TDA présentent les mêmes symptômes sans hyperactivité.

  • TSA
    Les personnes appartenant au spectre de l’autisme voient, entendent et ressentent le monde différemment des autres. Elles ont souvent du mal à se mettre à la place des autres, à reconnaître les expressions du visage, à communiquer de manière adéquate avec eux et à s’adapter à de nouvelles situations. De plus, les personnes atteintes de TSA sont souvent hypersensibles ou hyposensibles à la lumière, aux odeurs, aux bruits ou au toucher et il n’est pas rare qu’elles aient des intérêts particuliers ou un comportement répétitif.
Description

Un trouble lié au stress ou à un traumatisme peut se développer lorsqu’une personne a été témoin d’un événement extraordinairement menaçant – par exemple un accident, un viol, une catastrophe naturelle, une maltraitance ou une guerre. Cet événement traumatique peut modifier durablement le vécu d’une personne.

On parle de réaction aiguë au stress ((bold)) lorsque la personne se sent impuissante, perturbée et complètement déstabilisée après l’événement. Si ces émotions ne disparaissent pas, un trouble consécutif à un traumatisme ou un trouble de stress post-traumatique ((bold)) (TSPT) peut se développer. Dans ce cas, les personnes concernées ne cessent de revivre intérieurement l’événement traumatique. Elles ressentent de la culpabilité et de la honte, éprouvent de la colère, de la panique et du désespoir et ont souvent des idées suicidaires.

Description

Les personnes souffrant d’un trouble borderline connaissent souvent une peur de l’abandon et des fluctuations émotionnelles extrêmes, face auxquelles elles sont impuissantes. Il peut en résulter des actes impulsifs et autodestructeurs tels que des dépenses excessives, l’abus de substances, un comportement d’automutilation, des tentatives de suicide ou une colère incontrôlée.

Description

Un burnout peut survenir lorsque des personnes subissent un stress chronique au travail et ne parviennent plus à le gérer avec succès. Une charge de travail élevée, la pression du temps, des conflits avec les collègues de travail, peu ou pas de marge de manœuvre et un manque d’estime peuvent favoriser un burnout. Les proches aidants peuvent également être concernés.

Dans le cas d’un burnout, les personnes concernées se sentent complètement épuisées physiquement, émotionnellement et mentalement pendant une période prolongée. Elles ont souvent des difficultés à se concentrer, n’arrivent plus à déconnecter, se sentent dépassées, vides ou démotivées, ont des sautes d’humeur et des troubles du sommeil.

L’OMS ne classe pas le burnout comme une maladie psychique. Elle le décrit comme «un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès».

Description
  • Dépression
    Une dépression n’est pas une baisse de moral passagère, mais une maladie psychique à prendre au sérieux. Les personnes concernées se sentent fatiguées et sans motivation. Elles n’éprouvent plus de plaisir à pratiquer des activités qui leur plaisaient auparavant et se sentent intérieurement vides ou tristes. Les dépressions sont souvent accompagnées de troubles du sommeil et de la concentration, d’une modification de l’appétit, d’un sentiment de désespoir, de sentiments de culpabilité ou d’idées suicidaires.

  • Trouble bipolaire
    Le trouble bipolaire se caractérise par une alternance d’épisodes dépressifs et d’épisodes maniaques. Lors d’une phase maniaque, les personnes concernées sont euphoriques, optimistes et pleines d’énergie. Elles se sentent fortes, ont un besoin excessif de bouger, de s’activer ou de parler et se surestiment souvent. Il peut en résulter un comportement à risque, mais aussi une forte irritabilité ou agressivité.
Description

Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire sont sans cesse préoccupées, mentalement et émotionnellement, au sujet de la nourriture. Elles refusent de manger (anorexie) ou mangent beaucoup de manière incontrôlée (boulimie). Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies psychiques qui peuvent avoir des conséquences graves et à long terme sur la santé.

  • Anorexie
    Les personnes souffrant d’anorexie ont une perception très déformée de leur corps. Elles font tout ce qu’elles peuvent au quotidien pour perdre le plus de poids possible. Cela peut conduire à une malnutrition potentiellement mortelle, à des hospitalisations, voire à la mort.

  • Boulimie
    Les personnes souffrant de boulimie ont une tendance incontrôlable à avoir des fringales suivies de crises de boulimie. Pour éviter de prendre du poids, elles provoquent souvent des vomissements volontaires, prennent des laxatifs ou font du sport à outrance.
Description
  • Psychoses
    Les psychoses sont un terme générique désignant les maladies psychiques au cours desquelles les personnes concernées perdent par phases le contact avec la réalité. Les psychoses modifient la perception de soi et de l’environnement. Elles s’accompagnent souvent d’idées délirantes, d’hallucinations, de difficultés à penser, d’un manque de motivation ou d’un sentiment d’être poussé à agir et d’un retrait social. Les psychoses peuvent également survenir en cas de troubles bipolaires et de dépressions.

  • Schizophrénie
    La schizophrénie est une maladie psychique grave appartenant au groupe des psychoses. Les personnes concernées connaissent par phases une modification de leurs pensées, de leurs émotions, de leur perception et de leur comportement. Les délires et les hallucinations sont typiques. Les réactions émotionnelles peuvent aller d’une sur-réaction inappropriée à une apathie totale.