Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Influence de l’environnement de travail sur le psychisme
Santé mentale au travail (campagne- Comment vas-tu?)
Plusieurs facteurs influencent l’environnement de travail et notre santé mentale. Nous pouvons en concevoir nous-mêmes, tant pour nous-mêmes que pour nos collègues.
Éviter les discriminations
La discrimination et la stigmatisation des personnes atteintes de maladie mentale sont encore courantes. La manière dont le stress psychologique est ouvertement abordé dans une entreprise influence la capacité des employés à oser en parler.
Culture d'entreprise
La confiance, l'honnêteté, la tolérance et l'équité sont essentielles. Si ces valeurs sont réellement vécues, les salariés travaillent dans un climat sécuritaire. La convivialité, le respect et l'appréciation contribuent également à un bon environnement de travail.
Adapté à la situation de travail
L’adéquation entre la personne et le travail est importante pour la santé mentale. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans un poste et qu'aucune amélioration n'est possible, vous devriez envisager de changer d'emploi.
Défis et engagement
Les employés veulent être soutenus et mis au défi. Des discussions régulières sur les opportunités de développement et l’engagement dans des tâches significatives sont importants pour la motivation. Le manque d’engagement doit être pris au sérieux.
Fixer des priorités et créer un équilibre
Pour contrôler la quantité de travail, les priorités sont importantes. Des accords clairs avec les supérieurs aident à concentrer l’énergie sur l’essentiel. Du temps libre et suffisamment de sommeil sont essentiels à la récupération et à la santé mentale.