Pour le bien des personnes concernées
L’objectif de la réduction des risques est de garder à un niveau aussi bas que possible, pour les personnes concernées, les risques physiques, psychiques et sociaux ainsi que les conséquences négatives de la consommation de substances. Par ailleurs, le but est aussi de stabiliser et d’améliorer leur état de santé ainsi que leur situation de vie. L’insertion sociale est favorisée.
Réduction des risques: bien plus qu’une aide à la survie
Les offres de réduction des risques de la fondation Contact sont variées. Elles comprennent des mesures de prévention et de promotion de la santé, de conseil et d’accompagnement ainsi que des interventions de crise. Il existe également des offres permettant de structurer la journée et d’assurer le minimum vital ainsi que des locaux de consommation et des prestations spécialement destinées aux femmes.
Pour décharger la société
Au niveau de la société, les offres à bas seuil de réduction des risques contribuent à diminuer les coûts sociaux, à décharger l’espace public et à augmenter la sécurité publique.
Des solutions locales en collaboration avec les communes
Dans différentes villes du canton de Berne, la fondation Contact propose des offres de réduction des risques qui tiennent compte aussi bien des besoins des personnes dépendantes à la drogue ou à l’alcool que des besoins de la société.
- Centres d’accueil et de contact: pour les toxicomanes.
- Centre d’accueil mobile pour femmes: pour les travailleuses du sexe toxicomanes, à Berne (La Strada).
- Echange de matériel d’injection: pour les toxicomanes, à Berne, Bienne et Thoune.
- Echange de matériel d’injection et infocafé: pour les toxicomanes, à Thoune (SPUT Thun), sans local de consommation.
- Espace pour alcooliques: pour les personnes alcooliques, à Berne (La Gare).