Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne

L’activité aide à comprendre l’être humain

Association Suisse des Ergothérapeutes

L’ergothérapie se fonde en priorité sur l’activité. Irène Schmid, responsable du service Ergopunkt de la Croix-Rouge bernoise, nous explique le rôle de l’ergothérapie dans le traitement de maladies psychiques.

Quels sont les problèmes des gens qui viennent vous voir ?

Ils traversent souvent une phase de transition. Ils viennent par exemple de sortir d’une clinique ou voudraient reprendre une activité professionnelle. Ils aimeraient s’exprimer et agir. Beaucoup souhaitent aussi s’occuper de nouveau seuls de leur ménage, mais ressentent un blocage.

Que pouvez-vous leur offrir ?

Dans le cadre de la thérapie individuelle, nous nous rendons chez les gens et voyons avec eux comment ils pourraient à nouveau reprendre pied dans leur quotidien ou leur travail. Nous entraînons leur capacité d’agir et les aidons à s’organiser. Les thérapies de groupe (créativité artistique, artisanat ou jardinage) offrent la possibilité aux gens de s’essayer à de nouvelles activités et de structurer leur quotidien. Ils conçoivent leur propre projet créatif, y travaillent et peuvent parler des sentiments que cela leur procure avec d’autres membres du groupe.

Par quoi commencez-vous lorsqu’une cliente ou un client s’adresse à vous ?

Nous passons ensemble en revue la satisfaction qu’il ou elle ressent dans diverses activités quotidiennes : mobilité, tenue du ménage, travail rémunéré et non rémunéré, loisirs. Nous évoquons aussi la motivation, la concentration et l’attitude face à la critique. Nous fixons ensuite ensemble des objectifs. L’étape suivante consiste à élaborer des plans d’action pour atteindre ces objectifs.

Quel progrès peuvent espérer les gens qui suivent une ergothérapie ?

Nos clientes et nos clients nous disent qu’ils prennent confiance en eux-mêmes. Ils ont à nouveau un endroit à eux et apprécient l’aide fournie. Ils prennent davantage conscience d’eux-mêmes, retrouvent leur inspiration et sont à même de ressentir de la joie et de la légèreté. Ils trouvent de nouvelles idées sur la manière de passer leur temps, en s’adonnant par exemple à un nouveau hobby.

Comment faire pour bénéficier d’une ergothérapie ?

L’ergothérapie est prescrite par un médecin et payée par l’assurance de base.

Qu’est-ce que l’ergothérapie a d’unique ?

L’activité nous permet d’établir une relation avec la personne. Celle-ci reprend ainsi des forces. Le traitement par l’activité nous aide à la comprendre différemment que par la parole.