Que faisons-nous ?
Nous proposons un soutien psychologique lors de situations éducatives délicates, de tensions ou de souffrances familiales, de troubles du développement ou du comportement, de difficultés scolaires ou d’apprentissage.
A qui nous adressons-nous ?
Notre offre s’adresse tant aux familles, aux parents, aux enfants ou adolescents qu’aux écoles, aux professionnels et aux autorités. Le SPE reçoit les enfants et les jeunes de la naissance à la fin de la formation professionnelle initiale ou de la formation en école moyenne. Nos prestations sont gratuites, à l’exception des tâches mandatées par les autorités.
Où nous trouver
Vous trouverez l’un des quatorze centres de conseils régionaux tout près de chez vous.
Nos missions
Les motifs d’annonce vont des questions d’éducation et de scolarisation aux problèmes émotionnels et difficultés de comportement des enfants et adolescent-e-s en famille et à l’école.
- Lorsque les difficultés d’éducation deviennent un fardeau si lourd que les parents ne peuvent plus y faire face seuls (désobéissance, défiance, peur, agressivité, querelles entre frères et sœurs, problèmes de relations avec les pairs, situations de tâches difficiles, problèmes de séparation, etc.).
- Lorsque la famille est dans une situation difficile (séparation, divorce, autres difficultés familiales, etc.).
- Si des problèmes scolaires demandent l’intervention d’un-e spécialiste externe (difficultés d’apprentissage, de comportement, etc.).
- S’il y a des problèmes dans une classe ou dans un établissement scolaire (ex. violence, discrimination).
- Si une médiation doit avoir lieu entre des parties en conflit ou lorsque des rapports spécialisés sont nécessaires à l’élaboration d’une prise de position des inspecteurs.
Nous avons ainsi trois domaines d’intervention :
- Tâches en tant qu’instance spécialisée dans le cadre de la législation scolaire : Évaluations et demandes de mesures scolaires (par exemple, enseignement spécialisés, classes particulières, mesures ordinaires ou renforcées)
- Missions en tant que service public de consultation psychologique pour les enfants et les adolescent-e-s et leurs parents
- Fonctions d’experts pour des tiers (par exemple, tribunaux, autorités de protection de l’enfant et de l’adolescent (APEA), préfète ou préfet)
Organisation
Les services psychologiques pour enfants et adolescents régionaux sont subordonnés à la direction du Service psychologique pour enfants et adolescents de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. Ils relèvent de l’Office de l’école obligatoire et du conseil.