Santé psychique : Suggestions déstinées aux proches

Important à savoir : les proches

Une personne qui vous est proche a une maladie psychique ? Alors c’est aussi difficile pour vous. Vous croyez peut-être que vous devez être très fort. Vous vous repliez peut-être sur vous-même et ne voulez plus voir vous connaissance et vos amis. Vous pouvez faire quelque chose pour éviter cela. Beaucoup de gens se sentent comme vous. Vous pouvez peut-être parler avec ces gens.

Ce n’est pas de votre faute

Vous vous sentez peut-être coupable. Vous vous demandez pourquoi la personne que vous connaissez est tombée malade ? C’est de ma faute ? Ou bien vous avez honte. Vous ne voulez pas en parler. Vous ne voulez pas dire à d’autres personnes que votre mère ou votre mari, par exemple, est malade. Quelques conseils pour ne plus vous sentir coupable :

Écoutez vos sentiments.

Pourquoi vous sous sentez coupable ? D’où vient ce sentiment ? Si vous savez pourquoi vous avez certains sentiments, vous pourrez vous en débarrasser plus facilement.

Parlez avec quelqu’un.

Parlez du problème avec des gens que vous connaissez bien. Discuter avec un proche peut vous soulager. Et cette personne a peut-être de bonnes idées qui peuvent vous aider.

Demandez de l’aide.

Vous pouvez par exemple

  • aller voir un service de consultation
  • aller chez un spécialiste
  • participer à un groupe d’entraide.

Beaucoup d’autres gens ont des proches qui ont une maladie psychique. Ces personnes peuvent se retrouver dans un groupe d’entraide. Il existe par exemple une « association des proches de malades psychiques », la VASK. La VASK a aussi un téléphone où vous pouvez demander conseil.

Lien vers la VASK Suisse.

Entretien: Entraide parmi les proches

Pensez aussi à vous.

Vous vous occupez d’une personne qui a une maladie psychique et vous n’avez plus beaucoup de temps pour vous-même. Il vous arrive même de penser que vous n’avez pas le droit d’aller bien parce que l’autre personne ne va pas bien. Vous avez besoin de garder vos forces. Si vous allez bien, vous pourrez mieux aider la personne malade.

  • Continuez à voir vos amis.     
  • Vous avez un hobby ? Prenez le temps de le pratiquer.
  • Sur ce site internet, nous vous donnons encore d’autres idées, qui montrent ce que vous pouvez faire pour vous-même. Vous trouverez ici des conseils pour « Rester en bonne santé ».

Plus d'informations

Quelqu’un ne veut pas de votre aide  ?

Vous connaissez peut-être une personne qui ne va pas bien. Vous voulez aider cette personne, mais elle ne veut pas de votre aide. Cela peut arriver. La personne a le droit de décider si elle veut de l’aide. Vous pouvez quand même faire quelque chose : vous pouvez trouver de l’aide pour vous-même. Vous pouvez par exemple parler avec des amis. Vous pouvez aussi parler avec un spécialiste.

La personne est en danger

Dans ce cas, vous pouvez faire un avis de détresse. Voici comment faire un avis de détresse : Vous écrivez à l’APEA. APEA est l’abréviation pour Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte. Il existe plusieurs APEA en Suisse. Vous devez écrire à l’APEA du lieu où habite la personne en danger.

Plus d’informations sur l’APEA.  

Urgence extrême

La personne concernée se met en danger ou bien met d’autres personnes gravement en danger ? Vous avez tout essayé et il n’existe pas d’autre possibilité ? Dans ce cas, il faut peut-être emmener la personne dans une clinique psychiatrique, même si elle ne le veut pas. On appelle cela un « placement à des fins d’assistance » (PAFA). Un placement de ce genre doit être ordonné par un médecin.

Protection pour les enfants

Un enfant est en danger.

Vous voyez qu’un enfant est en danger ? Et vous croyez que ses parents ne le protègent pas contre ce danger ?

Exemple : Les parents ont des problèmes. À cause de ces problèmes, ils ne peuvent pas protéger leur enfant. Ou alors il leur est égal comment va leur enfant.

Nous vous demandons d’annoncer la chose à l’APEA.
L’APEA est l’« autorité de protection de l’enfant ». Vous pouvez téléphoner ou écrire à l’APEA.

Plus d’informations sur l’APEA.  

Un enfant est maltraité.

Vous pensez que des parents maltraitent leur enfant ? Vous croyez que les parents font mal à l’enfant ou qu’ils abusent de lui ? Nous vous demandons d’annoncer la chose au groupe de protection de l’enfance.
Le groupe de protection de l’enfance fait partie de l’Hôpital de l’Ile. Il contrôle comment va l’enfant et si l’enfant a besoin d’aide. Le groupe de protection de l’enfance donne aussi des conseils par téléphone.

Plus d’informations sur le groupe de protection de l’enfance.

Urgence psychiatrique