Risques psychosociaux au travail

Un bon travail favorise le bien-être et l’estime de soi. Par contre, des conditions de travail défavorables peuvent avoir une influence néfaste et causer des problèmes de santé.

Les risques psychosociaux désignent des risques pour la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l'intégrité personnelle. Ils sont dus à une conception et une organisation du travail insuffisantes ainsi qu'à un mauvais environnement social sur le lieu de travail.Exemples de risques psychosociaux

  • Risques psychosociaux engendrés par des sollicitations excessives: stress, burnout, monotonie
  • Risques psychosociaux engendrés par une atteinte à l’intégrité personnelle (p. ex.: mobbing, harcèlement sexuel)

Conséquences néfastes

Les risques psychosociaux peuvent entraîner des conséquences négatives sur :

  • le psychisme : dépressions, troubles anxieux, etc. ;
  • le corps : troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires, diabète, etc. ;
  • le comportement au travail : repli sur soi-même, perte de motivation, baisse des performances, consommation accrue d’alcool ou de substances engendrant la dépendance (entre autres) etc. ;
  • l'entreprise : perte de rendement, coûts de maladie, etc

Devoir de sollicitude de l'employeur

Conformément aux dispositions légales, l’employeur est tenu de protéger la santé physique et psychique des travailleurs. L’inspection du travail s’assure du respect de cette obligation. Par ailleurs, les risques psychosociaux constituent un thème majeur des organes d’exécution de la loi sur le travail.

Protection contre les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux peuvent se gérer de manière tout aussi systématique que d’autres risques du domaine de la sécurité et de la protection de la santé. Il convient en l’occurrence d’aborder les caractéristiques structurelles de la situation de travail ainsi que l’organisation de la communication et des relations sociales.

Le SECO met à disposition toute une série d’informations, de listes de contrôle et de conseils.

Direction du travail, Secrétariat d'État à l'économie SECO

Holzikofenweg 36
3003 Bern

Téléphone: 058 462 56 56

qui sommes-nous ?

Wir befassen uns mit der wissenschaftlichen Beurteilung gesundheitlicher Belastungen am Arbeitsplatz. Wichtige Aufgaben stellen dabei die Identifizierung neuer und die Beobachtung bekannter Gesundheitsrisiken in den verschiedenen Branchen und bei besonderen Risikogruppen dar. In regelmässigen Abständen veröffentlichen wir Berichte zu gesundheitlichen Risiken am Arbeitsplatz. Daneben erarbeiten wir Empfehlungen im Zusammenhang mit der Umsetzung des Arbeitsgesetzes.

plan d'itinéraire

Retour à l'aperçu

Urgence psychiatrique

Collection

La liste est vide.

Attention : la liste est supprimée si vous fermez le navigateur. Pour enregistrer la page, veuillez utiliser la fonction « Signet » de votre navigateur.

Utiliser un marque-page pour retenir une offre.