Idée directrice

Le guide de la santé psychique dans le canton de Berne facilite l’accès aux offres d’aide.

Utilité du site psy.ch

En matière de santé psychique, il existe une vaste palette de prestations qui vont de l’information aux groupes d’entraide, en passant par la prévention et la thérapie. Compte tenu de cette variété, il est souvent difficile de se faire une vue d’ensemble ou de trouver l’offre qui correspond au mieux à une situation spécifique. La plateforme internet psy.ch fournit un aperçu clair des offres disponibles dans le canton de Berne et apporte des réponses aux questions les plus fréquentes concernant la santé psychique.

Objectifs

La plateforme psy.ch vise à faciliter l’accès des personnes concernées et de leurs proches, mais aussi des spécialistes et du grand public, aux offres de prestations aisément accessibles. Le site contient par exemple des informations sur les prestations existantes, avec les coordonnées des services en question et leurs plans d’accès. En publiant des informations de base sur la santé psychique et un calendrier des événements consacrés à cette thématique, le site psy.ch incite les gens à s’intéresser à ce sujet et souhaite faciliter ainsi l’accès aux offres existantes.

Origine

Le guide de la santé psychique est né à la demande de fournisseurs de prestations dans le domaine de la santé psychique. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégrationdu canton de Berne a développé une stratégie pour mieux faire connaître l’offre et l’a réalisée avec la Communauté d’intérêt de la psychiatrie sociale (igs, Berne). Le site internet a été créé en 2014.

Garantie de la qualité

La description des prestations communiquée par les fournisseurs sera contrôlée quant aux critères d’exactitude, de non-discrimination, et autres (p. ex. fournisseurs disposant d’une autorisation d’exercer) avant d’être publiée sur le site. Si vous deviez douter de la correction d’une information, du sérieux ou du professionnalisme d’une offre, d’une brochure ou d’une manifestation, psy.ch vous donne la possibilité de le lui signaler au moyen du formulaire de contact. La SAP et l‘igs déclinent cependant toute responsabilité quant à l’exactitude et au sérieux des offres. La responsabilité incombe aux fournisseurs disposant généralement des autorisations d’exercer et d’exploiter requises ou qui sont reconnus comme tels par les institutions bénéficiaires d’autorisations (organisations d’entraide, p. ex.).

Urgence psychiatrique

Nous vous répondons

Une réponse vous parviendra au plus tard d’ici trois jours ouvrables. Nous sommes uniquement en mesure de répondre aux questions concernant les prestations proposées. Nous ne sommes pas en mesure de donner suite à des urgences. En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux numéros que vous verrez en bas.