Une aide au quotidien

01. Janvier 2022

Qui fournit de l’aide lorsqu’un problème psychique empêche une personne de faire face au quotidien? Les services psychiatriques ambulatoires ou à domicile peuvent soulager en cas de crise. Gesa Grand, responsable de la psychiatrie auprès des services psychiatriques ambulatoires de l’Oberland (NOI), décrit son travail:

Quelles personnes êtes-vous allée voir ces derniers jours?

Un homme dont la mère vient de décéder et qui a besoin de soutien pour faire le deuil. Une femme, alcoolique depuis des années, que nous aidons à organiser sa vie quotidienne. Une jeune femme qui éprouve des difficultés à gérer ses émotions. Elle vient de se séparer de son ami et cette situation la dépasse. Une jeune mère qui élève seule ses deux enfants, encore petits, et se sent complètement épuisée. Un homme assez âgé qui vit depuis longtemps avec sa maladie et ses conséquences. Grâce à nos interventions régulières, il est parvenu à se stabiliser, à conserver son autonomie et n’a même plus besoin de séjourner en clinique.

Vous enseignez à vos clientes et à vos clients comment établir des contacts sociaux et à structurer des relations. Comment cela se passe-t-il?

Pour commencer nous leur apprenons à percevoir, à reconnaître et à prendre conscience de différents sentiments, modes de comportement, manières de s’exprimer et façons d’agir, ainsi qu’à se rendre compte de leurs conséquences. Nous envisageons également des situations particulières. Nous passons ensuite à l’entraînement, au cours duquel nous prévoyons et vivons des situations typiques, pour y réfléchir et les analyser. Nous discutons ainsi de situations quotidiennes, organisons des jeux de rôle, préparons des entretiens, etc. Pour terminer, nous évaluons l’entraînement.  

Quand faut-il s’adresser au médecin et quand faut-il recourir aux soins à domicile?

Les soins à domicile offrent des prestations de santé en dehors des établissements hospitaliers ou médicalisés. Leurs collaboratrices et collaborateurs soignent et prennent en charge chez elles les personnes qui en ont besoin, quel que soit leur âge. L’aide au quotidien et les soins relèvent des services de soins à domicile. Pour tout ce qui concerne le diagnostic, les symptômes et le traitement d’une maladie, il convient de s’adresser au médecin. Il faut surtout savoir qu’une ordonnance du médecin est nécessaire pour faire appel aux services de soins à domicile. Une telle ordonnance garantit que les prestations seront prises en charge par l’assurance de base de la caisse maladie.

Retour à l'aperçu

Urgence psychiatrique

Nous vous répondons

Une réponse vous parviendra au plus tard d’ici trois jours ouvrables. Nous sommes uniquement en mesure de répondre aux questions concernant les prestations proposées. Nous ne sommes pas en mesure de donner suite à des urgences. En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux numéros que vous verrez en bas.