Guide de la santé mentale dans le canton de Berne
Guide de la santé mentale dans le canton de Berne

Campagne contre la violence numérique

Un jeune sur trois a déjà été victime d'insultes, de harcèlement ou d'offenses en ligne. Cela laisse des traces dans le psychisme des jeunes adultes. Dans notre campagne, nous appelons les personnes concernées à demander de l'aide.

Campagne_Demande de l’aide_2025_2026_psy.ch_143.ch

Différentes formes de violence

Que ce soit sur Instagram, TikTok, WhatsApp ou Snapchat, les jeunes sont souvent victimes d'insultes, de harcèlement, de menaces et de chantage sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques.

Les auteurs agissent souvent dans l'anonymat, ce qui rend difficile pour les victimes de se défendre. Parmi les formes de violence numérique que près d'un jeune sur trois a déjà subies en Suisse, on trouve :

  • le harcèlement se*uel
  • le chantage
  • le partage d'images et de vidéos intimes sans consentement
  • les commentaires haineux
  • le cyberharcèlement et les menaces de violence
  • harcèlement moral et insultes

Bien que les plateformes proposent des mesures de protection, la violence numérique reste souvent non détectée. Les victimes ont souvent honte de la violence subie et gardent le silence. Pour que la violence ne laisse pas de traces psychologiques, il est important que les victimes en parlent et cherchent de l'aide.

Sortir de l’impuissance

La campagne « Demande de l'aide ! » s'adresse spécifiquement aux jeunes âgés de 18 à 27 ans. Des vidéos et des publications informatives sont diffusées sur Instagram et TikTok. Ces contenus renvoient vers les sites web psy.ch et 143.ch, où les personnes concernées trouveront des informations complémentaires, une liste de choses à faire et des liens vers des centres d'aide aux victimes, des centres de consultation pour les jeunes et la police. Ceux-ci expliquent quelles peuvent être les prochaines étapes à suivre.

Ensemble pour la santé mentale

Depuis 2018, 143.ch – La Main Tendue et psy.ch sensibilisent chaque année à la santé mentale à travers des campagnes communes. L'objectif est d'informer les jeunes sur des sujets importants et de les encourager à agir en cas de problèmes.

La prévention et la déstigmatisation des maladies psychiques sont au cœur des préoccupations des deux organisations. Souvent, la honte ou la culpabilité empêchent les personnes concernées de demander de l'aide. Or, les problèmes détectés à temps peuvent être traités efficacement et les personnes concernées peuvent guérir complètement.